Comme après tout il faut bien motiver les gens à venir découvrir Wuhan, voici (bien après la bataille) un compte-rendu des endroits que j’ai visités avec Romain.
Musée Provincial du Hubei (湖北省博物馆, Hubeisheng bowuguan)
Construit sur le modèle d’un palais fortifié de l’époque où la région faisait partie du Royaume de Chu (楚国, chuguo), durant la dynastie des Zhou de l’Est (东周, dongzhou, de -770 à -256) (bref règne sans histoires, puis périodes de division que sont la période des Printemps et Automnes (春秋, chunqiu, de -722 à -476) et les Royaumes Combattants (战国, zhanguo, de -475 à -221, date de l’unification de la Chine sous l’autorité de 秦始皇 (qinshihuang), le Premier Empereur Qin), le musée abrite de nombreux objets datant de cette période, notamment le contenu de la tombe du marquis Yi de Zeng, dont l’élément le plus impressionnant est un imposant carillon, comprenant des cloches en bronze et des cloches en pierre.
L’objet le plus visité pas les chinois est cependant l’épée du roi Goujian de Yue. C’est une épée de bronze qui montre une admirable résistance à l’usure temporelle.
On trouve également une exposition permanente sur l’homme de Yunxian, et des salles d’expositions temporaires.
Musée des Beaux-Arts de Wuhan
Juste à côté du précédent, ce musée est consacré aux arts contemporains, des sculptures modernes sont exposées à même le sol, sans vitrine, au premier étage. Lors de notre visite, un peintre exposait ses longs rouleaux de vues du Yangzi de sa source à son estuaire :
Lac de l’Est (东湖, donghu)
Le Lac de l’Est est bordé de deux parcs, l’un accueillant en cette période des illuminations sur le thème des « Trois Royaumes des Pandas ». Nous sommes arrivés un peu tôt pour les illuminations, ce qui nous a permis de nous promener un peu en profitant de la clarté (relative, journée pluvieuse oblige) de la fin d’après-midi :
Les illuminations allaient de pas grand-chose à imposant :
Temple Guiyuan (归元寺, guiyuansi)
Un temple bouddhiste qui présente essentiellement deux particularités :
- une statue de Guiyin aux deux visages, imposante, en extérieur :
- une salle qui accueille 500 bouddhas, et dans laquelle il est possible de déterminer son protecteur/guide pour l’année, en choisissant arbitrairement un point de départ pour commencer à compter. Une fois parvenu à l’âge que vous avez cette année, vous êtes devant votre guide.
Un bassin dans la cour abrite un nombre impressionnant de tortues et de poissons rouges :
Tour de la Grue Jaune (黄鹤楼)
Grand parc abritant un ensemble de bâtiments de style ancien, la tour proprement dite offrant une belle vue sur l’ensemble de la ville.
Dans une salle, des maquettes montrent les différents visages de la Tour au cours des dynasties successives :
L’année prochaine, les environs de Wuhan.