Warning: Use of undefined constant APP_KEY - assumed 'APP_KEY' (this will throw an Error in a future version of PHP) in /homepages/20/d397376983/htdocs/wp-content/plugins/sina-weibo-plugin-for-wordpress/weiboplugin.php on line 15

Warning: Use of undefined constant APP_SECRET - assumed 'APP_SECRET' (this will throw an Error in a future version of PHP) in /homepages/20/d397376983/htdocs/wp-content/plugins/sina-weibo-plugin-for-wordpress/weiboplugin.php on line 16

Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /homepages/20/d397376983/htdocs/wp-content/plugins/sina-weibo-plugin-for-wordpress/weiboplugin.php:15) in /homepages/20/d397376983/htdocs/wp-content/plugins/mqtranslate/mqtranslate_core.php on line 81

Warning: Use of undefined constant wp_cumulus_widget - assumed 'wp_cumulus_widget' (this will throw an Error in a future version of PHP) in /homepages/20/d397376983/htdocs/wp-content/plugins/wp-cumulus/wp-cumulus.php on line 375
Ville « Miscellanées

Yichang (宜昌) et les Trois Gorges (三峡)

Categories: Tourisme, Ville
Tags: No Tags
Comments: 1 Comment
Published on: 03/27/2014

Avertissement : les visites se sont faites dans une ambiance « voyage organisé », donc un peu au pas de course, en bus et avec un guide qui ne s’est occupé que des gens qui ont pris les voitures électriques pour se déplacer, vu qu’il touchait une commission sur les tickets. Des descriptions sommaires s’ensuivent. Mais il y a des photos. Enfin, il y aura des photos demain, pour l’instant, c’est juste l’article, j’ai des problèmes pour envoyer les photos aujourd’hui… Les photos sont en ligne.

Le week-end dernier, je suis allé à Yichang avec ma belle-mère, qui devait y récupérer quelques arbres à planter. Des clémentiniers, ou des mandariniers, je ne sais pas trop, on verra à la récolte (la distinction n’est a priori pas évidente en chinois). Ce fut l’occasion de visiter le barrage des Trois Gorges et les alentours.

Un train rapide (qui n’est pas un TGV, juste un train plus rapide que les tortillards habituels) conduit de Wuhan à Yichang en deux heures, à travers la campagne du Hubei. Plusieurs changements architecturaux remarquables au niveau des demeures campagnardes (les anciennes, parce que les modernes se ressemblent toutes), principalement au niveau des toits, au faîtes plus ou moins arrondis, et qui dépassent plus ou moins des murs. Pas de photos du trajet, avec les reflets sur la vitre, rien ne rend. Passons donc à Yichang.

(more…)

Visite de Wuhan

Categories: Tourisme, Ville
Tags: No Tags
Comments: No Comments
Published on: 06/02/2012

Comme après tout il faut bien motiver les gens à venir découvrir Wuhan, voici (bien après la bataille) un compte-rendu des endroits que j’ai visités avec Romain.

Musée Provincial du Hubei (湖北省博物馆, Hubeisheng bowuguan)

Construit sur le modèle d’un palais fortifié de l’époque où la région faisait partie du Royaume de Chu (楚国, chuguo), durant la dynastie des Zhou de l’Est (东周, dongzhou, de -770 à -256) (bref règne sans histoires, puis périodes de division que sont la période des Printemps et Automnes (春秋, chunqiu, de -722 à -476) et les Royaumes Combattants (战国, zhanguo, de -475 à -221, date de l’unification de la Chine sous l’autorité de 秦始皇 (qinshihuang), le Premier Empereur Qin), le musée abrite de nombreux objets datant de cette période, notamment le contenu de la tombe du marquis Yi de Zeng, dont l’élément le plus impressionnant est un imposant carillon, comprenant des cloches en bronze et des cloches en pierre.

L’objet le plus visité pas les chinois est cependant l’épée du roi Goujian de Yue. C’est une épée de bronze qui montre une admirable résistance à l’usure temporelle.

On trouve également une exposition permanente sur l’homme de Yunxian, et des salles d’expositions temporaires.

Musée des Beaux-Arts de Wuhan

Juste à côté du précédent, ce musée est consacré aux arts contemporains, des sculptures modernes sont exposées à même le sol, sans vitrine, au premier étage. Lors de notre visite, un peintre exposait ses longs rouleaux de vues du Yangzi de sa source à son estuaire :

Wuhan par Chi Jiangcheng

Lac de l’Est (东湖, donghu)

Le Lac de l’Est est bordé de deux parcs, l’un accueillant en cette période des illuminations sur le thème des « Trois Royaumes des Pandas ». Nous sommes arrivés un peu tôt pour les illuminations, ce qui nous a permis de nous promener un peu en profitant de la clarté (relative, journée pluvieuse oblige) de la fin d’après-midi :

Le Lac de l'Est

Les illuminations allaient de pas grand-chose à imposant :

Dragon lumineux

Passage lumineux à l'entrée

 

Temple Guiyuan (归元寺, guiyuansi)

Un temple bouddhiste qui présente essentiellement deux particularités :

  • une statue de Guiyin aux deux visages, imposante, en extérieur :

Statue de Guanyin

  • une salle qui accueille 500 bouddhas, et dans laquelle il est possible de déterminer son protecteur/guide pour l’année, en choisissant arbitrairement un point de départ pour commencer à compter. Une fois parvenu à l’âge que vous avez cette année, vous êtes devant votre guide.

Un bassin dans la cour abrite un nombre impressionnant de tortues et de poissons rouges :

Tortues dans le bassin du temple

Tour de la Grue Jaune (黄鹤楼)

Grand parc abritant un ensemble de bâtiments de style ancien, la tour proprement dite offrant une belle vue sur l’ensemble de la ville.

Dans une salle, des maquettes montrent les différents visages de la Tour au cours des dynasties successives :

Le temple de la Grue Jaune sous les TangLe temple de la Grue Jaune sous les SongLe temple de la Grue Jaune sous les YuanLe temple de la Grue Jaune sous les MingLe temple de la Grue Jaune depuis les Qing

L’année prochaine, les environs de Wuhan.

Petit message de Beijing

Categories: Amis, Ville
Tags: No Tags
Comments: No Comments
Published on: 04/29/2012

Petite mise à jour depuis Beijing, où je revois la Cité Interdite, et découvre le Temple Céleste, enfin, le parc autour du Temple, nous sommes arrivés trop tard pour entrer dans les édifices.

Mal aux pieds, mais contents.

Visité le zoo, aussi, mais, comme toujours, un peu minable, en plus, la station de métro était fermée pour rénovation, ce dont nous ne nous sommes rendu compte qu’après l’avoir passée et nous être retrouvés à la bibliothèque nationale. L’information était impossible à trouver, vu le nombre de locaux surpris par le fait (je pensais avoir raté l’affiche, mais non…).

Raté la Grande Muraille, apparemment les navettes ne circulent pas l’après-midi de Beijing vers Badaling…

Photos au retour, quand je les aurai ramenées à une taille plus adaptée à leur publication sur internet.

Changements en cours

Categories: Quotidien, Ville
Tags: No Tags
Comments: No Comments
Published on: 04/23/2012

Il semblerait que le parc en hauteur n’aie pas uniquement été un argument de vente pour la résidence où se trouve mon bureau, à en juger par les travaux en cours. Les dalles de béton qui forment le toit du centre commercial sont en train d’être recouvertes de toile goudronnée, et les discussions alentours indiquent que tout ceci va être remplacé par un parc. De la verdure visible depuis mon bureau, et je posterai des photos au fur et à mesure de l’évolution des travaux.

Quelques photos du toit et des rouleaux de toile, pour commencer :

Toit et rouleaux de toile
Toit et rouleaux de toile

 

buffer

Toit couvert
Toit couvert

buffer

La couverture devrait être terminée cette semaine, et un treuil a été installé pour monter des sacs de sable.

 

 

 

truc

Le Vox

Categories: Musique, Ville
Tags: No Tags
Comments: No Comments
Published on: 04/13/2012

Parti pour intégrer la scène rock locale, je me suis dit qu’il pourrait être sympa de la faire découvrir à tout le monde, cette scène. Premier article d’une série que j’espère longue, où je présenterai lieux et groupes au fur et à mesure de mes découvertes.

Le Vox est le principal lieu de concert rock/métal/autre chose que pop de Wuhan. Situé dans la partie sud de la ville (le quartier étudiant et culturel de Wuchang), il attire un public essentiellement de jeunes et d’étrangers. Groupes variés et choix important de bières d’importation, c’est un lieu incontournable de la scène musicale locale, et un tremplin pour les groupes locaux et les groupes étrangers intéressés par l’idée de jouer en Chine.

C’est là que j’ai vu Twisted Machine (扭曲的机器) et que nous prévoyons de jouer d’ici un mois ou deux, si tout se passe bien.

Emménagement

Categories: Ville
Tags: No Tags
Comments: No Comments
Published on: 11/07/2011

{Remarque : La carte ci-dessus est un plan, parce que les données de Google maps présentent un décalage entre les images satellite et le plan des routes sur l’ensemble de la Chine. Pour retrouver l’emplacement sur l’image satellite, il faut regarder à 0,003° (300 m) plus au nord, et 0,005° (500 m) plus à l’ouest par rapport au marqueur…}
Me voilà donc installé (plus ou moins) à 武汉 (Wuhan), dans le quartier de 后湖 (Houhu), plus précisément dans une résidence nommée 同鑫花园 (Tongxin huayuan, le jardin des (gens) également prospères ?), dont voici quelques photos :

Vue de la résidence depuis la fenêtre de mon bureau temporaire
La vue depuis mon bureau
Terrasse et jardinet
La terrasse et le jardinet

 

 

Arrivée à Wuhan

Categories: Anecdote, Ville
Tags: No Tags
Comments: No Comments
Published on: 11/03/2011

[ante-daté, à cause du temps que j'ai mis à mettre en place ce weblog, j'ai deux mois à rattraper...]

Paris-Shanghai sans histoires, sorti de l’avion à 7 heures, passage à l’immigration et récupération des bagages se sont passé très vite, à 7h30, j’étais dehors, et à 8h, dans la navette pour changer d’aéroport. J’ai traversé la moitié de Shanghai en bus, j’ai surtout vu de l’eau et des immeubles. À part ça, des voitures, des camions. Ça a l’air nettement plus grand que Wuhan, et le peu que j’en ai vu ne m’a pas donné envie d’en voir plus. À 9 heures, arrivée à l’aéroport d’où j’allais partir pour Wuhan. Restait 7 heures à occuper avant d’embarquer. Heureusement que j’avais pris des livres…

Bonne surprise, cependant, l’en-cas prévu pendant le vol interne s’est révélé aussi copieux qu’un vrai repas. En même temps, 5 heures, c’est l’heure du repas pour pas mal de chinois…

Posé en avance, sorti de l’aéroport avant l’arrivée de Yinghui et de son père, et malgré l’unicité de mon apparence (seul occidental coiffé d’un fedora et portant un manteau de cuir dans un aéroport rempli de chinois), j’ai été le premier à les voir tous les deux…

Taxi, puis arrivée dans l’appartement, que je connais déjà pour y avoir habité deux mois l’année dernière. Je dormirai sur le canapé, et j’installerai mon bureau sur le balcon (fermé). De toute façon, c’est provisoire…

page 1 of 1

octobre 2021
L Ma Me J V S D
« mar    
 123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031

Welcome , today is Mercredi, 10/20/2021