Réflexions diverses

Categories: Miscellanées
Tags: No Tags
Comments: No Comments
Published on: 08/28/2012

Comme les crashs successifs de mes deux ordinateurs m’obligent à utiliser un LiveCD (enfin, DVD, c’est à dire un DVD prêt à utiliser sans installation, forcément plus lent qu’un système installé, mais seul choix quand un ordinateur attend le remplacement de sa carte mère, et que le disque dur de l’autre vient de rendre l’âme, a priori sans possibilité de récupération, quoi que j’essaierai quand même.) de Linux (Fedora 13, distribution antédiluvienne, obsolète, et abandonnée par ses créateurs, la version 17 étant sortie cette année et la 18 en développement devant sortir cet automne. Âge canonique de deux ans et demi…), plusieurs réflexions me viennent à l’esprit. Je les consigne ici, d’abord pour avoir une référence visant à me permettre de préparer de quoi ne plus me retrouver dans cette situation (et qui ne se trouve pas sur une feuille volante ou un coin de page de cahier, comme d’habitude, endroits où je n’irai jamais chercher des informations) et éventuellement pour que ça puisse servir à quelqu’un.

De l’obsolescence programmée

J’ai parlé plus haut de « distribution obsolète », mais plus ingrat encore est le passage du temps pour les composants informatiques. Mon matériel, acheté à prix d’or il y a deux ans (? plus sûr du tout à force de lire les descriptifs et les années de fabrication du matériel…) est apparemment aujourd’hui obsolète, à tel point qu’il m’est difficile de remplacer ma carte mère sans au passage remplacer mémoire et processeur…
Des habitudes et des marque-pages

Je me dis régulièrement qu’il faut que je fasse le tri dans mes marque-pages, et je le fais de temps en temps, mais c’est quand je ne les ai plus que je me dis qu’il faut ABSOLUMENT que j’en garde précieusement une copie de secours… Quant aux habitudes, ce sont surtout de petits trucs que j’ai installés et paramétrés qui me manquent énormément quand je change d’ordinateur, même temporairement.

Des solutions (quand même)

Rien contre l’obsolescence, juste essayer de me rappeler de suivre l’évolution des produits avant de devoir les remplacer, pour éviter des surprises de ce genre. En même temps, c’est la première fois que je veux remplacer une carte mère en gardant le reste.

Pour les habitudes et marque-pages, il faut que je me force à conserver une installation sur clé USB d’un Linux paramétré aux petits oignons. Et à jour.

Oh, et finalement, pas de visite du marché de thé aujourd’hui, le beau-père ne s’est pas senti de rester debout comme ça. Une prochaine fois !

No Comments - Leave a comment

Leave a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>



octobre 2024
L Ma Me J V S D
« mar    
 123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
28293031  

Welcome , today is Mardi, 10/15/2024