Warning: Use of undefined constant APP_KEY - assumed 'APP_KEY' (this will throw an Error in a future version of PHP) in /homepages/20/d397376983/htdocs/wp-content/plugins/sina-weibo-plugin-for-wordpress/weiboplugin.php on line 15

Warning: Use of undefined constant APP_SECRET - assumed 'APP_SECRET' (this will throw an Error in a future version of PHP) in /homepages/20/d397376983/htdocs/wp-content/plugins/sina-weibo-plugin-for-wordpress/weiboplugin.php on line 16

Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /homepages/20/d397376983/htdocs/wp-content/plugins/sina-weibo-plugin-for-wordpress/weiboplugin.php:15) in /homepages/20/d397376983/htdocs/wp-content/plugins/mqtranslate/mqtranslate_core.php on line 81

Warning: Use of undefined constant wp_cumulus_widget - assumed 'wp_cumulus_widget' (this will throw an Error in a future version of PHP) in /homepages/20/d397376983/htdocs/wp-content/plugins/wp-cumulus/wp-cumulus.php on line 375
Joyeuses fêtes ! « Miscellanées

Joyeuses fêtes !

Categories: Alimentation, Quotidien
Tags: No Tags
Comments: 6 Comments
Published on: 10/08/2012

Cette années, la célébration de la fête de la mi-automne (中秋, fêtée le 15e jour du 8e mois lunaire du calendrier traditionnel) coïncide avec la fête nationale (l’anniversaire de l’établissement de la République Populaire de Chine, le 1er octobre 1949). Donc une semaine de congé pour tout le monde, les gens rentrent dans leur famille (d’où les bouchons monstres qu’on voit actuellement sur les grands axes et la pénurie de billets pour les trains et avions) et les amis s’invitent les uns les autres. En plus de ça, c’est la période où on mange des galettes de lune, du melon de Hami, et des mâcres bicornes.

Galette de Lune à la pâte de haricots rouges
Une galette de lune à la pâte de haricots rouges

Les galettes de lune (月饼) sont de petits gâteaux moulés et fourrés. Les fourrages vont de la purée de haricots (mungo, rouges en général, azuki en japonais) sucrée à un hachis de viande, en passant par des fourrages aux fruits (plus solide que la compote), au sésame, avec un jaune d’œuf entier, salé, au milieu d’une pâte plutôt neutre. Pas de surprise, le goût est marqué sur l’emballage ou directement sur la galette (encore que celle sur laquelle il était écrit « fromage » m’ait plutôt semblé avoir un goût de noix de coco…)

Un melon de Hami
Un Melon de Hami

Le melon de Hami (哈蜜瓜) est, comme son nom l’indique, un melon, originaire de la ville de Hami, au Xinjiang. De forme plus allongée, goût et texture sont comparables à ceux du melon de Charente, peut-être un peu moins sucré, mais je n’en ai pas encore mangé assez pour en être sûr.

Mâcre bicorne
Mâcres bicornes crues

La mâcre bicorne (乌菱, ou 菱角) est une variété de châtaigne d’eau indigène du Hubei, qui en est apparemment le plus gros producteur en Chine. Elle se mange crue ou cuite (bouillie, puis refroidie) et ressemble un peu à un oiseau carbonisé quand elle est vendue déjà cuite dans les rues ou les supermarchés… d’où le nom de 乌菱, littéralement « châtaigne corbeau ». Yinghui ne voit pas la ressemblance, mais c’est parce qu’elle n’a aucune imagination.

Dans un autre registre, nous avons trouvé un nouveau batteur, chinois, fan de Blink-182 et de Sum41 (groupes pop-punk, américain et canadien, respectivement), mais au registre assez étendu.

6 Comments - Leave a comment
  1. Jack dit :

    « fan de Blink-182 et de Sum41″

    … je dis quelque chose ? … mmmh… nan bon allez, je dis rien (mais j’aime bien le « au registre assez étendu » pour sauver le truc à la fin ^_^ .
    Pis tant que vous nous faites pas une reprise de Gangam Style, ça me va :-)

    (ici pas de semaine de vacances, encore 3 semaines à tenir… c’est dur la vie de fonctionnaire).

    • Lucien dit :

      Eh, on a un batteur, c’est déjà ça ! Non, mais ! Pfff, jamais content, celui-là…

      Plus sérieusement, j’ai mis ça parce que c’est les deux premiers noms de groupes qu’il m’a sorti quand on discutait avant de jouer, mais il écoute aussi beaucoup de jazz, et c’est un grand admirateur de Jimmy Chamberlain, il est loin d’être limité au pop-punk, et il a une collection de CD assez impressionnante.

      Par contre, du coup, ça m’a donné envie de réécouter Blink-182 et Sum41, eh ben, je me suis rappelé pourquoi je n’avais jamais vraiment accroché…

  2. Jack dit :

    Aaaaaaah a change tout.
    Jimmy Chamberlain, ok ok, je connais pas énorme en batteur, mais lui je connais, et c’est le haut de la liste. (j’ai un enregistrement des Smashing au Aragorn Ballroom de Chicago que j’écoute de temps en temps juste pour un solo batterie de 9 minutes en ouverture de *** (j’ai oublié le titre de la chanson mais c’est une connue, qui commence par « The World is a Vampire… »). Truc de ouf, batteur de ouf, excellent modèle.
    Ça y est, vous pouvez commencer à répéter, j’ai approuvé le batteur ^_^ (bah quoi, j’espère me reconvertir alors pourquoi pas manager hein).

    Et sinon je repassais par ici parce que je me rends compte que j’ai oublié de te souhaiter de bonnes fêtes.
    Alors ben, bonnes fêtes quoi.

    Jack.

    • Lucien dit :

      Le titre de ta chanson, c’est « Bullet with Butterfly Wings ». Je note les références de ton enregistrement, j’essaierai de le trouver.

      Ok, maintenant qu’on a ton approbation, je me sens soulagé. Mais je ne suis pas sûr que ce soit très viable, le télé-management à 11000 kilomètres de distance, il va falloir que tu déménages… Et quand est-ce que tu viens nous rendre visite par ici, alors ?

  3. roro dit :

    Blink, je les ai vu au Main Square… Ca m’a rappelé pourquoi c’était mauvais ;)

    Sinon, elles ont vraiment une sale tronche tes chataignes^^

    • Lucien dit :

      Ouais, ici, point de Main Square, il faudrait que je voie si le festival du 1er mai à Pékin est intéressant ou si il y a quelque chose par ici. La fête de la musique, c’était tout petit, et pas très intéressant. Mais du coup, je n’ai guère qu’internet pour écouter des trucs. D’ailleurs, si tu ne sais pas quoi écouter, l’album solo de Mark Tremonti est pas mal du tout.

      Sale tronche, peut-être, mais elles sont plutôt goûtues, dans un genre assez subtil et fruité. Ma femme les préfères cuites, mais crues, elles sont très bonnes. Il faut juste passer outre l’aspect extérieur peu appétissant.

Leave a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>



septembre 2021
L Ma Me J V S D
« mar    
 12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
27282930  

Welcome , today is Mercredi, 09/29/2021