Courge amère

Categories: Alimentation
Tags: No Tags
Comments: No Comments
Published on: 07/27/2013

Pour inaugurer cette rubrique des particularités gastronomiques chinoises, et plus précisément de tout ce qui peut heurter les papilles ou les narines, je vous présente la courge amère :

une courge amère
Courge amère

Avec son aspect de concombre irradié (c’est ma première impression en voyant la courge entière), on n’a pas forcément envie de la mettre au menu. Une fois cette étape passée (on n’a peur de rien, on est des aventuriers, non mais !), la prise en bouche est… amère. Sur ce coup là, les chinois n’ont pas fait dans l’originalité en choisissant ce nom. Le titre de l’article est la traduction littérale du nom chinois 苦瓜 (kǔguā, /kougwa/, de 苦, , amer, et 瓜, guā, courge). Amateurs de douceur, passez votre chemin. Mais si l’amertume ne vous rebute pas, c’est bourré de vitamines, de fibres, et d’eau, forcément, ça reste une courge.

Les chinois lui prêtent bon nombre de vertus thérapeutiques, plus ou moins confirmées par des études médicales plus récentes. Propriétés digestives, purgatives, anti-inflammatoire, anti-flatulences… Elle contribue également à faire baisser la glycémie. Donc mangez-en, c’est bon. Enfin, pas trop quand même, un peu comme tous ces aliments bon pour la digestion, en grosse quantité, ça a un peu un effet extrême…

Si jamais vous parvenez à en trouver sous vos latitudes, on va quand même donner quelques consignes pour la préparer :

Rincer.

Couper en deux dans le sens de la longueur

courge amère fendue
Courge amère fendue, avec le morceau de porc qui cuira avec

Évider, jeter la pulpe (qui ne se mange que quand la courge elle-même est trop mûre pour être mangée…)

Courge amère sans pulpe et porc émincé
Courge amère sans pulpe et porc émincé

Couper la peau en tranches assez fines :

Courge amère tranchée et porc en marinade
Courge amère tranchée et porc en marinade

Le porc marine dans un mélange de sauce soja et d’alcool pour la cuisine (à base d’herbes, ça aromatise), avec de l’ail, du sel et du poivre, tout ça servira de base à la sauce.

Faire revenir tout ça dans un peu d’huile, d’abord la courge, puis le reste, avant d’arroser d’un peu d’eau et de sauce soja

Laisser mijoter quelques minutes, et voilà, c’est prêt.

Un plat traditionnel chinois, en 10 minute. Comme quoi c’est pas compliqué, la cuisine chinoise, finalement.

Courge amère sautée au porc
Courge amère sautée au porc

Anecdote amusante, il paraît que certaines bières chinoises remplacent le houblon par cette courge. Il va falloir que je creuse, je suis curieux de goûter ça.

Prochain article, le durian, aussi appelé « fruit qui pue ». J’ai dit qu’on allait faire dans le spécial, hein. Ce qui manque à ce site, c’est une technologie de reproduction olfactive… Bah, on fera travailler l’imagination, comme ça, c’est pas plus mal.

Fruit du dragon

Categories: Alimentation, Quotidien
Tags: No Tags
Comments: No Comments
Published on: 10/31/2012

En ce moment, on mange pas mal de pitayas, plus connues sous le nom de fruit du dragon (火龙果, huolongguo, fruit du dragon de feu, en chinois) ou de Poire-fraise pour les anglo-saxons, qui ont apparemment toujours besoin de se distinguer. Je ne vois d’ailleurs pas d’où ils ont bien pu sortir ce nom, puisque, comme vous le voyez sur la photo, l’extérieur ne rappelle ni la poire, ni la fraise, et l’intérieur me fait plutôt penser au kiwi…

La texture et le goût sont assez proches de ceux du kiwi, un peu moins acide, peut-être. C’est le fruit d’une variété de cactus.

Fruits du Dragon, ouvert et entier
Fruits du dragon, ouvert et entier

Joyeuses fêtes !

Categories: Alimentation, Quotidien
Tags: No Tags
Comments: 6 Comments
Published on: 10/08/2012

Cette années, la célébration de la fête de la mi-automne (中秋, fêtée le 15e jour du 8e mois lunaire du calendrier traditionnel) coïncide avec la fête nationale (l’anniversaire de l’établissement de la République Populaire de Chine, le 1er octobre 1949). Donc une semaine de congé pour tout le monde, les gens rentrent dans leur famille (d’où les bouchons monstres qu’on voit actuellement sur les grands axes et la pénurie de billets pour les trains et avions) et les amis s’invitent les uns les autres. En plus de ça, c’est la période où on mange des galettes de lune, du melon de Hami, et des mâcres bicornes.

Galette de Lune à la pâte de haricots rouges
Une galette de lune à la pâte de haricots rouges

Les galettes de lune (月饼) sont de petits gâteaux moulés et fourrés. Les fourrages vont de la purée de haricots (mungo, rouges en général, azuki en japonais) sucrée à un hachis de viande, en passant par des fourrages aux fruits (plus solide que la compote), au sésame, avec un jaune d’œuf entier, salé, au milieu d’une pâte plutôt neutre. Pas de surprise, le goût est marqué sur l’emballage ou directement sur la galette (encore que celle sur laquelle il était écrit « fromage » m’ait plutôt semblé avoir un goût de noix de coco…)

Un melon de Hami
Un Melon de Hami

Le melon de Hami (哈蜜瓜) est, comme son nom l’indique, un melon, originaire de la ville de Hami, au Xinjiang. De forme plus allongée, goût et texture sont comparables à ceux du melon de Charente, peut-être un peu moins sucré, mais je n’en ai pas encore mangé assez pour en être sûr.

Mâcre bicorne
Mâcres bicornes crues

La mâcre bicorne (乌菱, ou 菱角) est une variété de châtaigne d’eau indigène du Hubei, qui en est apparemment le plus gros producteur en Chine. Elle se mange crue ou cuite (bouillie, puis refroidie) et ressemble un peu à un oiseau carbonisé quand elle est vendue déjà cuite dans les rues ou les supermarchés… d’où le nom de 乌菱, littéralement « châtaigne corbeau ». Yinghui ne voit pas la ressemblance, mais c’est parce qu’elle n’a aucune imagination.

Dans un autre registre, nous avons trouvé un nouveau batteur, chinois, fan de Blink-182 et de Sum41 (groupes pop-punk, américain et canadien, respectivement), mais au registre assez étendu.

page 1 of 1

décembre 2024
L Ma Me J V S D
« mar    
 1
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
3031  

Welcome , today is Lundi, 12/02/2024