Les festivités sont finies

Categories: Quotidien
Tags: No Tags
Comments: 2 Comments
Published on: 02/26/2013

Ça y est, la période du nouvel an proprement dite est terminée, feux d’artifices et pétards sont rangés jusqu’à l’année prochaine1, la danse des cadeaux est terminée, et le temps se réchauffe sérieusement. Sauf quand il pleut.

Il faut que j’explique un peu ce que j’entends par « danse des cadeaux », je suppose. Pendant la période du nouvel an, les chinois vont manger les uns chez les autres. Dans ces cas-là, ils ramènent des cadeaux. En général, ce sont des bouteilles d’alcool, du lait, du thé, du café (nescafé, avec tasse, cuillère et crème lyophilisée), des chocolats, des biscuits… tout cela paré aux couleurs du nouvel an (rouge et doré, pour l’essentiel). Et ces cadeaux tournent. A va manger chez B en apportant ses cadeaux, que B s’empresse d’apporter chez C quand il est invité, et ainsi de suite. Donc on n’ouvre pas un cadeau avant la fin des festivités, sinon on est obligé d’en racheter un… J’avoue avoir un peu de mal avec ça, ça rend les cadeaux absolument impersonnels et génériques, mais en même temps, ça m’évite de me retrouver avec 15 bouteilles de 白酒 (baijiu, l’alcool chinois titrant entre 40 et 50° qu’on boit en grande quantité pendant les repas.) à boire dans l’année. Et ma belle-mère ne garde que les bonnes bouteilles.

  1. pas tout à fait, ils seront ressortis pour les mariages, les naissances, les emménagements, les décès… Bon, OK, ils ne sont pas rangés du tout…
2 Comments - Leave a comment
  1. Jack dit :

    Si je comprends bien, vaut mieux éviter d’inviter tout le monde en dernier, sinon tu te retrouves avec les trucs dont vraiment personne ne veut… J’ai bon ? ^_^
    Pis j’aime bien le passage genre « cachez ces bouteilles que je ne saurais voir », mais personne n’y croit hein ^_^
    Bonne Année²

    • Lucien dit :

      Y a un peu de ça, mais en général, ce qui reste à la fin, ce sont des bouteilles. Pas de grands crus, ceux-là sont soigneusement conservés, mais pas non plus de mauvaises bouteilles. Enfin, pour moi, elles ne sont pas mauvaises, je suppose que bon nombre de gens diraient le contraire, ça reste du baijiu…

      Concernant ma descente, à laquelle tu fais sournoisement allusion, j’essaie de bâtir ma légende, de manière à ne plus devoir vider autant de bouteilles à chaque repas. L’autre jour, par exemple, je me suis fait avoir pendant un barbecue, sans m’être vraiment rempli la panse le midi, et en ne surveillant pas assez ce que je mangeais, tout en descendant au même rythme que les autres (qui étaient tous dans un triste état, pire que moi pour certains), et j’ai enchaîné le lendemain midi quand même. Plus qu’à m’arranger pour que ça s’ébruite, et ils commenceront à avoir peur, haha. La belle-mère essaie de me pousser à un match avec un cousin de Yinghui pour que je lui pique son titre, en plus…

      Bonne année à toi aussi

Leave a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>



octobre 2024
L Ma Me J V S D
« mar    
 123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
28293031  

Welcome , today is Mardi, 10/15/2024