Joyeuses fêtes !

Categories: Alimentation, Quotidien
Tags: No Tags
Comments: 6 Comments
Published on: 10/08/2012

Cette années, la célébration de la fête de la mi-automne (中秋, fêtée le 15e jour du 8e mois lunaire du calendrier traditionnel) coïncide avec la fête nationale (l’anniversaire de l’établissement de la République Populaire de Chine, le 1er octobre 1949). Donc une semaine de congé pour tout le monde, les gens rentrent dans leur famille (d’où les bouchons monstres qu’on voit actuellement sur les grands axes et la pénurie de billets pour les trains et avions) et les amis s’invitent les uns les autres. En plus de ça, c’est la période où on mange des galettes de lune, du melon de Hami, et des mâcres bicornes.

Galette de Lune à la pâte de haricots rouges
Une galette de lune à la pâte de haricots rouges

Les galettes de lune (月饼) sont de petits gâteaux moulés et fourrés. Les fourrages vont de la purée de haricots (mungo, rouges en général, azuki en japonais) sucrée à un hachis de viande, en passant par des fourrages aux fruits (plus solide que la compote), au sésame, avec un jaune d’œuf entier, salé, au milieu d’une pâte plutôt neutre. Pas de surprise, le goût est marqué sur l’emballage ou directement sur la galette (encore que celle sur laquelle il était écrit « fromage » m’ait plutôt semblé avoir un goût de noix de coco…)

Un melon de Hami
Un Melon de Hami

Le melon de Hami (哈蜜瓜) est, comme son nom l’indique, un melon, originaire de la ville de Hami, au Xinjiang. De forme plus allongée, goût et texture sont comparables à ceux du melon de Charente, peut-être un peu moins sucré, mais je n’en ai pas encore mangé assez pour en être sûr.

Mâcre bicorne
Mâcres bicornes crues

La mâcre bicorne (乌菱, ou 菱角) est une variété de châtaigne d’eau indigène du Hubei, qui en est apparemment le plus gros producteur en Chine. Elle se mange crue ou cuite (bouillie, puis refroidie) et ressemble un peu à un oiseau carbonisé quand elle est vendue déjà cuite dans les rues ou les supermarchés… d’où le nom de 乌菱, littéralement « châtaigne corbeau ». Yinghui ne voit pas la ressemblance, mais c’est parce qu’elle n’a aucune imagination.

Dans un autre registre, nous avons trouvé un nouveau batteur, chinois, fan de Blink-182 et de Sum41 (groupes pop-punk, américain et canadien, respectivement), mais au registre assez étendu.

page 1 of 1

octobre 2012
L Ma Me J V S D
« sept   nov »
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
293031  

Welcome , today is Vendredi, 05/10/2024